Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Informatique de Julien
Derniers commentaires
Archives
26 août 2005

Linux (plus) facile : Ubuntu

    Pour ouvrir la rubrique Linux, je me devais de parler de l'OS qui fait tourner ma chère machine. Excédé par la vulnérabilité et le prix, de Win XP, j'ai décider de passer à Linux. Après un bref passage par Mandrake (maintenant Mandriva), j'ai jetté mon dévolu sur Ubuntu, une distribution encore méconnue mais qui rencontre un vif succès auprès des utilisateurs Linux depuis quelques mois (1e position des téléchargents sur Distrowatch.com).

ubuntu

    Contrairement aux idées reçues, Linux n'est pas difficile à utiliser. Certes il faut un certain temps d'adaptation pour s'y retrouver mais au final, ce n'est pas plus compliquer que Win XP. Dans ce domaine, Ubuntu s'en sort bien. L'installation est simple, la configuration automatique pour la plupard des périphériques (exceptés les modems USB, véritables horreurs à configurer). L'installation terminée, l'ordinateur est pret à être utiliser car OpenOffice, Firefox, Evolution (messagerie), Gaim (Messagerie instannée regroupant les protocoles courants), et Totem (lecteur multimédia). sont installés et pret à fonctionner.

    Mais fatalament, il va arriver un moment où un problème va survenir. Mais avec Ubuntu, pas de soucis. Il suffit d'aller sur le site officiel d'Ubuntu France pour trouver une documentation très complète et un forum très actif. Grâce à cela et la fonction recherche, on peut régler 95% des problèmes. C'est pour moi un atout majeur car j'ai eu pas mal de problèmes pour trouver une aide claire sous Mandrake (l'une des distributions réputés les plus faciles).

    L'intéret d'Ubuntu est aussi evidemment d'être un Linux, c'est à dire un logiciel en open-source. On pourrais mettre des pages sur les avantages et inconvénients de ce genre de logiciels mais ce n'est pas le sujet ici. Dans notre cas, Ubuntu est basé sur Débian, réputé pour sa stabilité et sa richesse de logiciels compatibles. Elle emprunte aussi son système de mise à jour de programmes Synaptic (installation et mise à jour en 2 clics). Ensuite, l'open source et Internet permet des mises à jour de sécurité ultra rapides. Quand Microsoft mets plusieurs jours (voir plus ...) à colmater une faille, une distribution Linux peut être corriger en quelques heures. Enfin, Ubuntu comme Firefox est un logiciel gratuit que ça soit pour le programme de base ou les mises à jour quotidiennes.

    Evidemment, Ubuntu n'est pas parfait. Beaucoup de logiciels ne sont pas présents comme sous Windows, il est très difficile de jouer (encore que je n'ai pas étudier le sujet à fond), et on peut se poser la question de la pérénité de l'OS (financé par le milliardaire Mark Shuttleworth qui est notamment parti dans l'espace). Mais à comparer XP et Ubuntu, mon choix est déjà fait. A vous de faire le votre :-)

Sources :

Publicité
Commentaires
Informatique de Julien
Publicité
Publicité