29 août 2005

Linux / Windows : comparatif et réflexion

    Alors que Microsoft propose un nouveau test comparatif entre Windows et Linux, que le nouveau noyau de ce dernier est sorti (2.6.13), il me vient une petite reflexion sur la comparaison des OS. Depuis que le libre rivalise avec la firme de notre "Billou préféré", on a tendance à vouloir comparer les 2. Or, est-il vraiment possible de faire une vrai comparaison entre les 2 ? Sur certains aspects oui, mais sur la globalité je ne suis pas certains.

    D'abord chaque OS cible une catégorie d'utilisateurs, même pour la gamme des Windows. C'est encore plus flagrant pour Linux aux vues du nombre impressionnant de distributions existantes. Pour ma part je pense que Windows a des avantages et des défauts, comme chaque distribution Linux, comme Mac OS. Chaque OS a un secteur de prédilection. Cependant, il est vrai que les distributions Linux sont plus à même de nourrir de telles comparaisons mais seulement parce qu'il en existe beaucoup.

    Prenons Windows. Pour moi, il est parfait pour les utilisateurs occasionnels, qui ne veulent pas se prendre la tête. Un bon Windows XP dont on ne demande pas trop est assez polyvalent pour convenir à beaucoup de gens. Contrairement à ses prédécesseurs 95/98/ME, il est assez stable, pas trop buggué. Evidemment, il est assez cher,  par très sécurisant et sécurisé, et il se révelle très gourmand en ressources et pas très stable quand on le pousse un peu.

windows_vs_linux

    Pour Linux, il peux convenir aussi à beaucoup de monde à conditions de bien choisir sa distribution. Il convient à des débutants (Ubuntu, Mandriva...), comme aux confirmés (Gentoo, Débian ...). A ce sujet, il existe un site qui vous permet en répondant à quelques questions de définir votre distributions idéale : ici. Linux est souvent totallement gratuit, très stable, extremement adaptable, multi-taches, sécurisé (peu ou pas de virus, failles corrigés très rapidement). Problème, ce n'est pas toujours facile de trouver tous les programmes souhaités (souvent ca tiens au bidouillage), et la majorité des distributions s'adressent à des gens confirmés et passionnés en informatique. Pourtant, une distribution comme Ubuntu execute parfaitement ce que l'on demande à 1 PC pendant 90% du temps : Internet, bureautique, musique, vidéo (avec un bémol, les codecs ne marchent pas toujours bien). Enfin, énorme avantage, vous pouvez tester grâce aux Live-CD une distribution de votre choix sans rien toucher à votre machine. Un Live-CD est un CD bootable (qui se lance automatiquement au démarage avant Windows) et qui simule une installation et le fonctionnement d'une distribution choisie. Idéal pour tester avant d'adopter.

    Tous cela pour dire qu'un bon Win XP vaut quelque fois mieux qu'un mauvais Linux. Quand je rencontre des amis qui sont sous XP, s'ils ont une licence je leur conseille de garder XP, de mettre à jour leur machine. Par contre, grâce à un Live-CD je leur montre ce que c'est Linux (car souvent on pense que c'est de la ligne de code tout le temps). Et après, ils sont libre de choisir. L'important, c'est de savoir ce que le monde nous propose et avoir l'esprit ouvert :)

 

Sources :

Posté par Gilir à 21:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Linux / Windows : comparatif et réflexion

Nouveau commentaire