08 septembre 2005

Ubuntu : Installation

    Voilà, votre Windaube vient encore de planter, vous en avez marre de payer ou de pirater ce programme hégémonique symbole de la mondialisation et du sentiment de supériorité américain (oui j'aime pas Windows ^^) ... Bref, vous voulez enfin faire le grand saut en installant Linux. Je vous propose donc un petit tutorial pour ceux qui viennent de Windows, qui n'y connaissent rien, et qui veulent installer un système de base.

Pré-requis :
- CD d'installation Ubuntu 5.04 (http://wiki.ubuntu-fr.org/telechargement)
- Un disque dur ou partition avec au moins 2 Go de libre

Préparation des disques durs

    Tout d'abord, il faut savoir où installer Linux. Ce n'est pas un programme comme les autres donc il faut vraiment étudier la question. Nous allons considérer que vous voulez garder Windows. Dans le cas contraire, sauvegarder vos données sur un CD/DVD/Disque dur ou autre, et passez à la phase d'installation. Si vous maîtrisez parfaitement le partitionnement, vous pouvez aussi passer à l'installation.

  • Si vous avez 2 disques durs :

    Regroupez vos données sur le disque dur où est installer Windows. Vous utiliserez alors le disque dur n°2 pour l'installation. Si vous ne pouvez pas le faire, il faudra l'installer sur le même disque dur que des données Windows (pas conseillé). Se reporter au point suivant.

  • Si vous avez 1 seul disque dur ou qu'il faut installer Ubuntu avec des données Windows :

    Achetez un autre disque (ça coûte pas cher et c'est utile :)) Sinon, il va falloir partitionner votre disque dur, c'est à dire le séparer en plusieurs disques durs virtuels (appellés partitions). Pour cela, télécharger un programme de partitionnement comme Partition Magic. Faites une sauvegarde de vos données importantes (obligatoire!!). Si sous windows, 2 disques durs apparaissent alors que vous êtes sûr qu'il n'y en a qu'un(1 seule référence dans le BIOS au démarage), c'est que votre disque est déjà partitionné. Il devrait apparaitre alors 2 partitions lors du lancement du programme de partitionnement (au format NTFS ou FAT32). Dans ce cas, faites comme si vous aviez 2 DD (cf donc paragraphe précédent). Sinon, une seule partition apparaîtra. Il faudra alors la réduire, puis créer une partition au format ext3 dans l'espace libre. Attention, redimensionner la partition implique qu'il existe de l'espace libre sur celle-ci sinon vous perdrez des données.
    Je déconseille de toucher à des partitions avec des données car 1 fois sur 2 ça m'a fait planter Windows et impossible de récupérer mes données sur cette partition. A utiliser donc avec précautions.

Installation

    Une fois cela fait, vous devez vous retrouver avec une partition ou un DD libre pour Ubuntu. Nous pouvons passez  à l'installation en elle même. Mettez le CD d'installation dans le lecteur et redémarrez votre machine. L'écran d'installation devrais se lancer au reboot. Si ce n'est pas le cas (si Windows se lance), redémarrez l'ordi et entrez dans le Bios (Suppr/Del au démarrage). Dans l'un des menus, vous devez avoir l'ordre de lancement des périphériques au démarrage (avec la disquette et le disque dur avant). Il faut mettre ici le CD-ROM en 1e. Sauvegardez et relancer la machine.

    Une fois arrivé à l'écran d'installation d'Ubuntu (taper entrée s'il reste bloqué sur la ligne de commande), laissez vous guidez par l'installateur. Après plusieurs procédures, vous arrivez au partitionnement. Sélectionner partitionnement manuel puis sélectionner la partitions que vous avez créé pour Ubuntu. Sur cette partitions, il va falloir la séparer en 1 partition Swap (256 ou 512 Mo au choix) et une autre pour vos données. Pour cette dernière, vous pouvez prendre 1 seule soit séparé en 2 pour vos données perso (/home) et 1 pour l'OS (/). Cela donne à la fin sur la partitions ou disque dur dédié :
- Swap (256 Mo ou 512 Mo)
- ext3 pour / (1,5 à 2 Go Minimum).
- ext3 pour /home (le reste)
  Voilà aussi pourquoi il est préférable d'avoir un DD libre. Pour simplifier cette étape, il suffit de sélectionner le DD et de demander au programme d'installation de créer les partitions tous seuls. Pour des débutants, cela peut paraître obscure. Pour simplifier, Ubuntu va simplement combartimenté son installation entre données systèmes et données perso. La partitions swap c'est un peu une mémoire vive étendue sur le disque.

    Enfin, Ubuntu vous demandera si vous voulez télécharger les mises à jour. Si vous avez réussi à configurer votre connexion Internet, vous pouvez répondre oui (haut débit fortement recommandé :)) Enfin il faudra rentrer un login + un mot de passe. Ce mot de passe du "root" vous permettra d'effectuer les modifications importantes de votre Ubuntu (c'est un compte administrateur avec des droits illimités). Après, il suffit de suivre le programme d'installation et vous devriez arriver à la fin après un redémarrage.

    Voilà, je conviens que cela ne semble pas facile mais c'est tout a fait accessible à une personne qui a déjà installer Windows. Mais avant de vous lancer, vérifier quand même avec un Live-CD si Ubuntu marche correctement avant de faire l'installation en dur. Si vous avez des questions, vous pouvez consulter les 2 liens ci-dessous, ou laisser un commentaire sur ce billet.

Bonne chance :)

Sources

Posté par Gilir à 23:47 - - Commentaires [6] - Permalien [#]


Commentaires sur Ubuntu : Installation

    Testé

    J'ai testé Ubuntu (c'est ce qui m'a fait accrocher au titre du post ^^) et même si j'ai vite abandonné et formaté parce-que mon modem adsl pourri et linux, ce n'est pas une grande histoire d'amour, c'est une version franchement chouette...

    Par contre, je sais pas toi, mais j'ai rapidement désactivé le petit son qui vient à quasiment chaque truc que tu fais

    Posté par Mickrey, 09 septembre 2005 à 00:05 | | Répondre
  • Re : Testé

    Effectivement, les modems USB c'est une horreur sans nom à configurer. J'ai investit dans un modem/routeur il y a pas longtemps et c'est vrai que je n'ai plus ce genre de problèmes
    Sinon, j'ai pas le son dont tu parles; Etrange comportement cependant

    Posté par Gilir, 09 septembre 2005 à 00:22 | | Répondre
  • Tu n'as pas l'espèce de petit bruit de djembe ?

    Bah, quand je changerai de modem je finirai par m'y remettre. Ca me faisait ch*er de pas avoir le net, mais j'aimais franchement bien.

    Posté par Mickrey, 09 septembre 2005 à 01:03 | | Répondre
  • Si mais pas tout le temps. Et puis j'utilise un casque donc 0 son sauf quand je joue ou j'écoute de la musique.
    Sinon pour ton modem, certains opérateurs échanges les modems Usb contre des Ethernet. Et même sans Linux, un Ethernet c'est beaucoup mieux qu'un Usb

    Posté par Gilir, 09 septembre 2005 à 01:29 | | Répondre
  • Reboot

    Salut salut!

    Merci pour ton petit tuto. Je vais le suivre scrupuleusement quand la nouvelle version d'Ubuntu sortira, ce qui ne devrais pas tarder

    Par contre, lors de l'installe il me demandera de le laisser rebooter. Mais pour qqn qui va garder Win sur un DD séparé, qd je vais booter, comment il va reconnaitre le DD ou est installer Ubuntu? Grub va se lancer avant?

    Merci en tout cas Je pense bien me passer de Win grace a Ubuntu voire Kubuntu

    Posté par Tany, 05 octobre 2005 à 21:42 | | Répondre
  • Re : Reboot

    Si tu installes Ubuntu alors que Win est déjà installer, Grub se lancera avant. Par défaut, il lancera Ubuntu, mais il est possible de le configurer pour qu'il lance Win à la place. Grub repère tous les OS installées.
    Par contre, si installe un Linux et apres un Win, l'OS de de Microsoft empecherait Grub de fonctionner (et donc le Linux de se lancer). Chez Windows, on est pas partageur ^^

    Posté par Gilir, 27 octobre 2005 à 13:44 | | Répondre
Nouveau commentaire