Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Informatique de Julien
Derniers commentaires
Archives
22 février 2006

Virus sous Linux : la bonne blague

    Dire qu'il n'y a pas de virus/spyware/saloperies sous Linux est mensonge. Mais dire que Linux n'est pas sécurisé et qu'ils y a pleins de virus et vers super dangereux qui circulent est aussi un mensonge. Et depuis quelques jours, la désinformation sur ce sujet reprends (merci Microsoft et les éditeurs d'anti-virus & Co)


1er Point : Il y a + de failles de sécurités sous Linux que sous Windows ?

lien : http://www.3dchips-fr.com/actualites/10963/failles_des_systemes_windows_gagnant_.html

    Cette affirmation n'est pas un mensonge en soit, mais il est impossible d'en faire des conclusions intéressantes. Pourquoi ? Parce qu'il existe des dizaines de distributions Linux, et que l'étude fait simplement la somme des failles. Évidemment Wndows en à moins puisque il y a moins de versions. C'est mathématiquement. Ensuite, plus de failles veut-il dire plus vulnérable ? Non, tout dépends de la rapidité pour colmater la brèche (mais j'ai déjà du le dire dans un billet précédent). Enfin, Linux étant open source, forcément on découvre + de failles que pour un code fermé. Si Windows ouvrait son code qui sait combien de failles on trouverais ?
Bref une étude inutile mais qui donne des munitions bidons aux pro-Windows ...


2e Point : Un ver sous Linux

lien : http://www.generation-nt.com/actualites/12348/linux-virus-pluplii

    Au secours un ver arrive sous Linux ! La bonne blague. D'abord, vite fait, un ver c'est quoi ? C'est un programme qui se propage par des failles de sécurité. Donc s'il n'y a plus de failles, plus de danger. Hors 2 failles sur 3 ont été corrigés dès Novembre 2005 (J'ai pas d'info sur la 3e, mais ça ne concerne qu'un composant pour les sites web, qui a mon avis doit aussi être corrigé depuis). Bref beaucoup de bruit pour rien. Et devinez qui a lancer l'info ? Symantec, l'éditeur de Norton, l'un des anti-virus les plus répandus. Tout çà pour nous prouver que leurs solutions sous Linux sont indispensable. Bref, de la bonne désinformation dans un but commercial ...

3e Point : Les virus sous Linux
cf mon dernier billet : http://www.theregister.co.uk/2003/10/06/linux_vs_windows_viruses/

Voilà, de quoi remettre un peu de vérités dans cette désinformation ambiante. Et encore, je me suis pas attaqué à la désinformation monstrueuse des majors de la musique et du ministre de la Culture. Parce qu'il me faudrait plus que ces quelques lignes pour en venir à bout.

Sources :
- Forum Ubuntu-fr.org : Un ver sous Linux ?
- Forum Ubuntu-fr.org : Plus de failles sous Linux

Publicité
Commentaires
Informatique de Julien
Publicité
Publicité