29 mai 2006

Présentation de Edgy

    Presque 3 mois de tests, de partitionnements et repartionnements de mon pauvre disque dur, installation de paquets à l'arrache ... mon disque dur principal faisait peur à voir. Ne pouvant récupérer un disque vierge avant la fin du mois de juin au minimum, j'ai du faire avec celui là, mais le resultat semble encourageant. Après formatage de ma partition / et une reinstallation propre de Dapper RC, l'effet est palpable : Gnome a retrouvé sa réactivité, 2 ou 3 bugs d'affichages en moins, XGL/compiz qui marche du feu du dieu Linux ... bref du Ubuntu comme je l'aime. Mais j'en ai profité pour préparer la venue de Edgy, qui pourrait arriver dès vendredi (c'est le grand Mark qui le sous-entends). Alors voilà à quoi ressemble mon disque principal :

hda1 : /boot (1 Go)
hda3 : /home (22 Go)
hda4 : / de Dapper (5 Go)
hda5 : / de Edgy (6 Go actuellement vierge)
hda6 : /swap (1.5 Go)

    Quand Edgy sortira, je ferais une installation de Dapper sur le hda5, en prenant toujours /boot pour l'amorce. Comme ça, à chaque mise à jour de kernel ou de grub, les 2 systèmes seront pris en compte (tout au moins je l'espère). Reste à savoir si le /home de Edgy sera commun avec celui de Dapper. Pour commencer, je pense qu'il seront séparés, on verra plus tard pour les rassembler.

    Bon qu'est qu'on aura au menu dans Edgy. D'abord un bureau en 3D, donc normalement Compiz et XGL ou AIGLX. Pourquoi pas simplement XGL, le plus utilisé actuellement ? Parce que AIGLX sera intégré directement à X, et peut être même dès la version 7.1. Hors la 7.1 sera dispo sous Edgy (peut être même dès vendredi), donc pourquoi se prendre la tête avec XGL. Techniquement je ne suis pas assez à jour pour pouvoir emettre un jugement. Tant que ça marche .... :)

    Autre changement majeur, SMART ! Oublions le sudo apt-get update et le sudo apt-get dist-upgrade. Maintenant, il faudra faire sudo smart update et sudo smart upgrade. On pourrait croire que l'avantage ultime de SMART est de gérer plein de types de paquets différents (.deb, .rpm, slakware ...) en pensant que SMART est le graal pour la gestion des paquets. En fait, il n'est pas vraiment fait pour installer n'importe quoi, genre plein de rpm sur une Debian. Il est simplement "multi-plateforme". Non la force de SMART réside dans son fonctionnement avec :

  • une meilleure résolution des dépendances
  • la capacité de continuer à fonctionner avec des paquets cassés
  • la gestion des versions précédentes (les downgrades facile !! :))
  • en théorie des performances plus importante que les apt, urpmi, yum (bon là je demande à voir, parce que apt-get, c'est du tonnère)

Bref, il va falloir se documenter car c'est quand même le coeur du système. Si on le maitrise pas très vite, on va au devant de gros problèmes.

    Autre "promesse" intéressante pour les petits veinard qui ont un AMD64 : une architecture 32-64 bits. Pourquoi intéressant ? Allez demander à quelques personnes sous Ubuntu 64 bits ce qui se passe avec flash, la lecture des dvd etc ... c'est l'enfer ! Le 64 bits n'étant pas encore très répandue, les paquets sont rarement dispos pour ce type d'achitecture. Pourtant, c'est dommage de ne pas profiter de la puissance (relative) du 64 bits. D'ou l'idée intéressante de mixer le 32 et le 64, pour avoir une majorité de ses programmes en 64 bits et les quelques autres qui posent problèmes en 32. Parce que mine de rien, avec les AM2 qui arrivent, les prix des premiers AMD64 font surement baisser ;)

Alors ensuite, qu'est qui pourrait nous faire saliver :

  • Network Manager encore mieux, mouais il est déjà pas mal :)
  • Xen pour la virtualisation, mouais il ne gère pas Windows donc intéret limité
  • https://launchpad.net/distros/ubuntu/+specs pour le reste, quelques trucs sympathiques comme le backup du home, l'intégration Ipod (en espérant que ça marche avec d'autres baladeurs) ... en attendant qu'ils valident d'autres specs.

Personnellement, je rajouterais une interface graphique pour Wine pour enfin installer des jeux de façon relativement simple. C'est LE truc qui manque pour que Linux (et Ubuntu en particulier) balaie Vista.

Aller, rendez vous peut être ce week-end pour les premiers paquets de Edgy. Et n'oubliez pas de passer à Dapper le 1e juin ;)

Posté par Gilir à 23:11 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Présentation de Edgy

    Houla

    Vu le stress et la pression des devs pour la sortie de dapper je pense qu'il va faloir attendre un peu avant d'avoir les dépots d'edgy dispo.

    Posté par Kagou, 30 mai 2006 à 17:11 | | Répondre
Nouveau commentaire