Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Informatique de Julien
Derniers commentaires
Archives
14 juillet 2006

Edgy : Aptitude et Screenshot

    Depuis quelques jours, impossible de mettre à jour correctement Edgy. Je me suis dit : "c'est normal, des dépendances sont pas uploader, je ne m'inquiete pas". Et en trainant sur les forums anglais, je m'aperçois qu'en fait, Edgy marche normallement et que d'autres ont le même problème que moi (c'est a dire xorg et python qui ne se mettent plus à jour).

    La raison ? Je la connaissait en fait. Pour Xorg, toute la codification/nomination des paquets a changer dans Debian et donc est impactée via la merge. Les drivers sont nommés maintenant xorg-xserver-video-xxx ou xxx est le driver (nv, i820 etc ...). Et pour python, des problèmes de dépendances et de paquets trop anciens.

    La solution ? Ne pas utiliser apt-get. Et oui, il existe un outil encore plus puissant que apt-get : aptitude ! Il fonctionne comme apt-get, avec les même argumants (install, remove, upgrade, dist-upgrade ...). Mais là ou il devient super utile, c'est qu'il gère tous les problèmes de dépendances, n'hésitant pas à désinstaller des paquets incorrects pour satisfaire d'autres dépendances plus vitales. Je ne sais pas si pour un usage standard il est plus utile, mais pour une version instable, il semble être l'arme absolue anti-dépendances tenaces. Et comme SMART ne semble pas trop bien marcher et finalement ne sera pas implémenté basiquement dans Edgy ....

    Sinon, coté news, on attend la fin de la merge pour dans quelques jours, et le 1e Knot CD pour Edgy (équivalent des Flight pour Dapper) qui regroupera tous les paquets Debian ainsi fusionnés. La liste des specifications semble être arrété pour l'instant (beaucoup de travail en perspective). Gaim 2.0 sera de la partie, pour l'instant en version béta mais c'est tellement agréable d'avoir un client de messagerie digne de ce nom pour GNOME. Un nouvel utilitaire (Baobab) qui étudie l'usage de toutes les partitions (notamment la place prise par les différents dossiers). Et enfin, le thème de base à changer, mais ne vous attendez pas à quelque chose d'exeptionnel, thème Clearlooks, Bordures Human et icones Gnome classiques. C'est pas le thème définitif ne vous inquietez pas ;) Un petit screenshot quand même pour la route :)

edgy
Publicité
Commentaires
G
Oui, je les avais repérées mais ce ne sont que des build journalières. Aucune garantie que l'installation passe, surtout en ce moment. Autant attendre la première iso plus "officielle", ou faire une upgrade d'une Dapper.
F
ca y est la premiere image iso de edgy est deja dispo sur http://cdimages.ubuntu.com/daily/current/
Informatique de Julien
Publicité
Publicité