09 août 2006

Edgy - Résumé des futurs améliorations

Nouvelle adresse du billet : cliquez ici

Voilà enfin LE billet sur ce que sera Edgy. A force de dire et d'affabuler sur ce qu'il y aura, voilà la position officielle de Canonical, la société qui développe Ubuntu. Ce billet regroupe donc toutes les spécifications prévuent pour Ubuntu. Elles sont regroupées par thème et il se peut que plusieurs reviennent dans différentes catégories. Reste le mystère des différentes versions des programmes. Seul Gnome 2.16 est certain.

Rappport de bug : Intégrations d'outils de gestion des bugs : rapports automatiques, symboles de crash logiciels, kernel panic. Nécessaire si l'on veut pouvoir débugguer au maximum les applications. Surtout que rapporter de façon exhaustive un bug n'est pas à la portée d'un utilisateur lambda.

Virtualisation : Intégration de Xen, permettant la virtualisation de systèmes d'exploitation (hors Microsoft a priori) mais aussi le test des nouveaux paquets.

Boot / Shutdown : Amélioration du démarrage, plus rapide (remplacement de init) avec moins de messages qui pourraient affoller les nouveaux (que se soit Grub ou Init). La fermeture sera aussi améliorée. Par contre, pas de boot parlant pour Edgy (spec reportées).

Update / Upgrade : Possibilité de faire des mises à jour par des CD / DVD, mais aussi de retirer toutes les dépendances d'un paquet lors de sa désinstallation et de résoudre + de problèmes pour ces dépendances. Apt intégrera aussi une gestion des recommandations de paquets : il pourra suggerer d'installer des paquets complémentaires, ou ne pas supprimer des méta-paquet (comme ubuntu-desktop) quand un paquet recommandé est enlevé (comme Open Office par exemple). Amélioration sympathique : une traduction des paquets dans apt et donc Synaptics(Cependant, la traduction des paquets Universe avec Rosetta a été repoussé à Edgy+1, dommage).On pourra aussi avoir un utilitaire de sauvegarde du /home avec notifications informatives. Il devrait y avoir une liste claire des paquets officiellement supportés mais aussi l'intégration du concours des paquets les plus populaires.

Custamizations : EasyUbuntu, Automatix vous connaissez ? Et bien, certaines options seront intégrées officiellement à Ubuntu. Cela inclus les programmes utiles, mais aussi les codecs quand on arrive pas à lire un format (Ubuntu devrait proposer automatiquement d'installer le codec adéquat), ou même les programmes manquant pour un type d'extensions, ou pour les commandes non trouvées. C'est une des amélioration majeure de Edgy.

Live-CD : Amélioration du système de fichiers et de l'espace sur un Live CD-DVD, de l'accessibilité pour les personnes souffrant de handicaps, de la vitesse de démarrage, ajout de la possibilité d'écrire sur un CDRW comme sur une simple disquette permettant de sauvegarder des sessions Live, ajout des paquets de langue sur le CD (ou sur un CD séparé) pour Ubuntu et OpenOffice. Malheureusement, la possibilité de créé un serveur local pour une installation des machines connecté au réseau a été repoussé (dommage, ca avait l'air vraiment bien).

Accessibilité : Partie très intéressante du projet qui consite à intégrer des programmes pour aider les personnes avec un handicap. Par exemple, il y a un lecteur audio d'écran, un clavier sur l'écran,  et cela pour  Ubuntu, Kubuntu et Xubuntu, mais aussi mise en place d'un site web récapitulant toutes ses améliorations. Le un boot parlant sera pour plus tard.

Charte Graphique : Refonte totale de la charte graphique. On s'attends à de grands changement dans tout le visuel d'Ubuntu. Il y aura aussi l'amélioration de theme Human, l'automatisation des changements sur les thèmes, des icones spécifiques à Kubuntu. Le changement du thème des CD / DVD est repoussé.

Open Office : meilleur support pour les non-anglais (dictionnaire, thesarus etc ...)

Interface Utilisateur : notification automatique des périphériques débranchées, possibilité d'écrire sur un CDRW comme sur une disquette, amélioration de l'ordonnancement des tâches lancées, une interface universelle entre messagerie instantanée, mails, téléphonie (Galago, Telepathy ...). Cette dernière semble assez intéressante et j'essairai de la développer un peu plus tard.

Installation :Retour de l'Installation en mode expert avec choix des paquets, meilleure configuration du clavier, des exemples de documents en plus, de configurations, amélioration du partitionneur( même si la refonte totale de ce partitionneur a été repoussé) et de l'instalateur, mais pas d'installation via le réseau via une machine fonctionnant avec un Live-CD.

Technique : compilateur offrant une meilleure sécurité contre les dépassement de mémoire tampon (buffer overlow), un bash shell plus rapide, python 2.5, meilleur portage sur sparc64, des paquets -gcj avec du java compilé. La nouvelle version d'automake sera pour après Edgy.

Spécifique Edubuntu : Applications dynamiques selon l'age, mais pas d'adaptation de XFCE à Edubuntu.

Spécifique Kubuntu : Passer facilement à zeroconf (outil de configuration réseau), interface pour HWDB (utilitaire pour soumettre sa configuration matériel à la base de données d'Ubuntu), intégration de Launchpad (le site de développement d'Ubuntu), support des paquets languages, amélioration d'Adept, des icones spécifiques, des amélioration de l'accessibilité, des boutons pour portables qui marchent, une meilleure gestion de l'alimentation, partage facile d'imprimante, amélioration du panneau de configuration, de la documentation disponible en paquets. Mais le dialogue lors de transfert de fichiers sera pas dans Edgy.

Communauté : Amélioration de l'animation autour des dépots Universe (faciliter l'accès, l'intégration ...), intégration de popcon (pour savoir quelques packages sont populaires), documentation des changements dans les paquets, liste des paquets officiellement supportés.

Orientation techniques
: Discussion sur la toolchain de Edgy et Edgy+1(version du compilateur, de java, de python, gestion de la multiarch (?) ...), sur le maintien des paquets dérivés de Debian, passage sur Bazaar (CVS made in Canonical)

Autres (très spécifique et très technique) :
https://launchpad.net/distros/ubuntu/+spec/fully-automatic-swap-server
https://launchpad.net/distros/ubuntu/+spec/ltsp-dhcpd-autogeneration
https://launchpad.net/distros/ubuntu/+spec/libata-for-all-ata-disks (repoussé après Edgy)
https://launchpad.net/distros/ubuntu/+spec/ltsp-login-and-session-handling
https://launchpad.net/distros/ubuntu/+spec/sudo-admin-atspi
https://launchpad.net/distros/ubuntu/+spec/ubuntu-edgy-cluster

Posté par Gilir à 21:46 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur Edgy - Résumé des futurs améliorations

    Reports ?

    A mon humble avis, en français on dit un rapport de bug et non un report : tu as été trompé par "bug report" en anglais

    Posté par Kobalt, 05 septembre 2006 à 11:22 | | Répondre
  • Re : Reports ?

    Exact, petite confusion de ma part vite réparé. Merci

    Posté par Gilir, 05 septembre 2006 à 21:22 | | Répondre
Nouveau commentaire