15 août 2006

Firefox 2.0 est là ...

... mais dans Edgy ;) Et en béta évidemment. Mais ça fait toujours plaisir. Pas de gros changements pour ce classique du libre, mais plein de petites améliorations qui étaient apportées par des extensions. Je retiens surtout le correcteur orthographique, s'il pouvait améliorer le niveau de français des internautes et le mieux en particulier :D Autres principales améliorations : le filtre anti-phishing, la restauration des session et des onglets fermés (volontairement ou par plantage) et Javascript 1.7. Bref que du bon (meme si je les avait déjà grâce aux extensions :)).

Autre ajout : apport, un programme qui créé des rapports de crash logiciel. Idéal pour renseigner les développeurs qu'un programme plante. Un autre logiciel pour envoyer directement ces rapports sera bientot ajouter (quand Launchpad sera compatible). Ca devrait faciliter le débuggage futur.

Enfin, XGL a été mis à jour avec la version CVS du 25 juillet. Aucune utilité si vous avez les dépots de Quinn mais l'initiative est louable. Edgy possède maintenant des versions à jour de AIGLX et de XGL. Mais pas de drivers Nvidia propriétaires compatibles (les nouveaux ATI sont bons pour X 7.1).  Et pendant ce temps, Intel ouvre ses sources en offrant le support de ces derniers chipset graphiques en open source s'il vous plait (disponible dans Edgy 2 jours après l'annonce :))! De quoi avoir un bureau compizé "out of the box". En espérant que les autres suivent ... (bah quoi, on peut réver :D)

C'est tout pour ajourd'hui, même si d'autres mises à jour ont été faites. A noter que Apt-get et Aptitude ont quelques ratés en ce moment.

Posté par Gilir à 22:29 - - Commentaires [4] - Permalien [#]


Commentaires sur Firefox 2.0 est là ...

    Pas de firefox 2.0 final pour Edgy ?!

    En tout cas, il semble qu'on aura droit - si la date de sortie d'Edgy est maitenant à une version RC2 / RC3.

    En effet, la fondation mozilla a repoussé la date de sortie idéale de Fx 2.0 au 24 octobre 2006 !

    http://www.google.com/calendar/embed?src=pdighgf028nmbjbrno8oed8vsg%40group.calendar.google.com&dates=20061001%2F20061101

    Et source sur le blog des développeurs de Mozilla :

    http://developer.mozilla.org/devnews/index.php/2006/08/09/bon-echo-schedule-update-new-dates-for-firefox-2-beta-2/

    Posté par FredB, 16 août 2006 à 15:48 | | Répondre
  • Ça n'a pas de rapport direct, mais j'ai vu que Antidote allait sortir d'ici peu une version pour linux.
    Antidote - bien que malheureusement commercial ET non libre - est toutefois un extraordinaire programme de correction grammaticale et orthographique. De très loin, le meilleur que je connaisse.

    Source : http://linuxfr.org/~Snarky/22379.html

    Posté par Guillaume, 16 août 2006 à 19:09 | | Répondre
  • Juste un grand merci pour ce blog, une bonne source d'info a jour !

    Anbreizh

    Posté par Anbreizh, 16 août 2006 à 21:55 | | Répondre
  • Re :

    @FredB
    Je viens de l'apprendre, c'est génant mais pas dramatique. Edgy est une release assez particulière, ils laisseront surement Firefox en RC. Surtout qu'ils ont déjà commencé la migration et qu'ils risquent d'intégrer d'autres logiciels en béta (Gaim 2 par exemple).

    @Guillaume
    Ma seule expérience avec les correcteurs orthographiques reste avec ceux de Word, OpenOffice et Firefox (pas des référence ). Je garde le billet en bookmark pour aller y faire un tour

    @Anbreizh
    Merci Ca fait plaisir de voir que c'est utile. D'autres choses sont en préparation : l'assistant migration, Xen, Gnome etc ... beaucoup de choses à raconter mais peu de temps pour tester vraiment (parce que je voudrais bien le faire marcher apport )

    Posté par gilir, 17 août 2006 à 01:01 | | Répondre
Nouveau commentaire