04 septembre 2006

Un peu de nouvelles du libre

Pour une fois, je vais parler des nouvelles concernant Ubuntu, Linux et le libre en général car cette journée a été plutôt riche en évènements. Commençons par la mauvaise nouvelle :

Pas de flash avant 2007
Le flash pour les système 64 bits, c'est la plaie. Et ca va le rester encore au moins 6 mois car Adobe ne daigne pas sortir une version déçante de son lecteur flash. Résultat, plusieurs sites sont inaccessibles, et impossible d'y remédier, flash étant un format propriétaire. Une alternative existe cependant (Gnash) mais n'est pas encore assez aboutie pour pouvoir remplacer le lecteur d'Adobe. Bref, ils vont être long les mois qui arrivent pour les possesseurs de systèmes 64 bits :/

PC INpact : Pas de flash avec 2007

DRM et companies
Si vous suivez l'actualité, vous savez que les DRM et Microsoft et Apple on été contournées, et il fut possible de récupérer des morceaux sans DRM grace à 2 petits logiciels. La preuve pour ceux qui le croyaient (les députés de l'UMP par exemple ...) que les DRM sont loin d'être infaillibles. D'ailleurs, celui qui ose dire qu'une protection informatique est 100% "incrackable" est soit un menteur soit un ignorant soit un vendeur de solutions. Et ce n'est pas en les protégeant avec des des lois inapplicables (DADVSI) que vous les arréteraient. Les formats propriétaires et fermés sont des plaies de l'informatique capitaliste qu'il faut combattre (notez que je n'inclus pas les logiciels propriétaires).
A noter qu'une journée mondiale anti-DRM est organisée par la Free Software Fundation le 3 octobre.

Silicon-fr : Journée anti-DRM

Migration de l'administration vers OpenOffice
C'était dans l'air du temps, mais maintenant on a des chiffres et plein de liens intéressant sur cet article de linufr.org. 400.000 postes clients vers OpenOffice, plus ce qui se prépare sur la normalisation du format OpenDocument pour toute l'administration française (voir le wiki du référentiel français). Ca sent bon je vous le dis :)

Linufr.org
Le référentiel français

Listen enfin en version 0.5 !
La version 0.4.3 commençait à dater, et chez moi, pas mal de bugs subsistaient. Mais comme la 0.5 était en développement, impossible d'optenir des mises à jours. Mais c'est avec un grand plaisir que j'ai découvert que Listen était sorti en version 0.5, certes encore en béta. Pour ceux qui ne connaissent pas, Listen est un lecteur audio proche de amarok pour KDE. Même si il n'est pas encore au niveau, il est une bonne alternative 100% Gnome, avec
- lien vers Last.fm
- lien vers Wikipedia pour les infos des chansons
- lien pour avoir les paroles des chansons
- Gestion de la playlist indépendante de la bibliothèque
- Shuffle intéligent (il remélange la playlist, évitant de relire 2 fois la meme chanson avec un algorythme shuffle pourri).
- Playlist dynamique (pas encore testé)
- Gestion des Podcasts et Web radios
- Statistiques

la ligne à rajouter dans votre sources.list : deb http://theli.free.fr/packages/ dapper listen listen-unstable
Page d'accueil de Listen

Et pour ceux qui pensent que je ferais mieux d'appliquer les principes du libre à mon hébergement, sachez que je prépare une migration vers Dotclear et Free :)

Posté par Gilir à 20:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Un peu de nouvelles du libre

Nouveau commentaire