Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Informatique de Julien
Derniers commentaires
Archives
4 septembre 2005

Intel : le congrès 1/2

intel_logo
    Du 23 au 25 août, c'était le congrès IDF (Intel Developer Forum) à San Francisco, sorte de grande vitrine du fondeur qui en profite pour faire un maximum de pub et d'annonces. Intel étant un acteur majeur de l'industrie informatique, c'est un RDV intéressant pour avoir une idée du futur. Petit tour d'horizon des annonces.

Abandon du Hz pour le W

    C'est peut être la principale annonce du salon. En effet, Intel abandonne la course effrénée au Hz, des années après qu'AMD ait initié le mouvement (2001). Désormais, c'est la performance par Watt qui sera privilégiée. Pour les passionnés d'informatique, c'est toute une rééducation qui va falloir opérer.
    En fait, cela fait certains temps que la loi de Moore commencent à montrer ses limites. La hausse des fréquences atteint désormais des limites physiques dans la miniaturisation et le refroidissement classique. L'heure est maintenant aux processeurs double coeur qui consomme le moins possible. Double coeur car faute de pouvoir augmenter la puissance brute, il faut maintenant apprendre à s'en servir correctement et efficacement (avec le multi-tache et la virtualisation). Qui consomme moins car c'est les prorables et autres ordinateurs embarqués qui ont le vent en pompe actuellement. Objectif d'Intel : multipliez par 10 la performance par W en atteingnant 0,5W pour ses Pentium M actuellement entre 7 et 21W. La vitesse devrait donc se stabiliser vers 4 GHz, même s'il est possible d'attiendre les 7 GHz en overclockant (et en refroidissant surtout !!).
    Voilà de quoi entretenir la petite guerre entre AMD et Intel. Mais si Intel arrive à conjuguer la puissance du P4 et la consommation du Pentium M, cela pourrais donner de sacrés résultats. Sachant qu'intraséquement le Pentium M est un très bon processeur (cf PC Update 18 juillet/août 2005), ca promet :)


Autonomie et accord industriel

    Principal but de ce changement de politique, diminuer la consommation électrique et surtout, augmenter l'autonomie des portables (2 à 4h en moyenne autant dire très limité pour un ordinateur sensé être transportable loin d'une prise de courant...). pour cela Intel va développer avec Matsushita Battery Industrial des batteries qui ont pour objectifs de tenir une journée de travail, soit 8h. Un pari ambitieux mais qui s'inscrit bien dans la politique d'Intel de réduire la consommation électrique des machines. D'ailleurs, le fondeur discute actuellement avec les industriels partenaires dans la fabrication des ordinateurs pour essayer de réduire globalement les besoins en W de tous les périphériques. Un bon point pour l'environnement et pour l'autonomie :)

Viiv

    Autre projet de Intel : Viiv. Comme Centrino, c'est un label "made in Intel". Mais cette fois il s'attaque au marché grand public comme les TV ou les chaine Hi-fi. Le but est évidemment de mettre un ordinateur dans votre salon et grâce à lui, contrôler toute son installation numérique avec une télécommande. Si l'idée parait excellente (il est déjà possible de créer de tels PC soi même, cf PC update et Hardware Mag de cette été), il faudra certainement rendre une copie + que parfaite pour séduire le grand public, utilisateur "de base" en informatique. Autrement dit, les bugs seront à proscrire absolument. Et quand on sait que c'est Windows qui va s'occuper de l'OS, on peut avoir des doutes (ok c'était facile ^^). Autre condition, une compatibilité parfaite avec l'ensemble des élément numérique. Mais on peut faire confiance à Intel pour standardiser tout ça (ou devenir un stardard de force ...).
    Pour information, pour obtenir le label Viiv (qui rime avec "five"), il faudra un processeur bi-coeur, l'OS Media Center Edition avec une télécommande, un chipset intégrant des fonctions audio et vidéo ainsi qu'un allumage rapide. A noter que des produits autres (baladeurs, lecteur DVD etc ...) pourraient recevoir le label Viiv montrant leur compatibilité avec la plate forme Intel.

Sources :

Publicité
Commentaires
Informatique de Julien
Publicité
Publicité